- 17 June 2025
- Updated 22h13

La ministre de l’ESU lance une campagne d’éveil patriotique dans le Haut-Katanga
Arrivée ce samedi à Lubumbashi, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie Thérèse Sombo, entame une mission officielle dans le cadre de la campagne d’éveil patriotique dans le Haut-Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo.
Devant la presse, la ministre a précisé les grandes lignes de son programme : « C’est une visite officielle et mon programme s’articule autour d’une intervention sur l’éveil patriotique à l’Université de Lubumbashi, d’une réorganisation des institutions de l’ESU dans la région et d’une visite de travail à Kolwezi », a-t-elle déclaré.
Cette campagne vise à renforcer l’attachement des jeunes aux valeurs républicaines et à leur engagement dans le développement du pays. L’Université de Lubumbashi, première étape de cette tournée, servira de cadre à un dialogue direct entre la ministre et les étudiants, sur les enjeux actuels de la nation et le rôle des institutions académiques dans la construction d’un avenir commun.

Outre l’aspect symbolique du message patriotique, cette mission inclut une série de réunions techniques destinées à améliorer la gouvernance et les performances des établissements d’enseignement supérieur dans le Grand Katanga. La visite à Kolwezi, prévue en début de semaine, permettra également à la ministre de s’enquérir des réalités du terrain dans cette zone minière stratégique.
Avec cette tournée, le gouvernement entend mobiliser les forces vives du secteur éducatif pour faire face aux défis sociaux, économiques et sécuritaires du pays.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila