- 11 July 2025
- Updated 21h57

Le Lualaba n’est pas éternel: Anticipons la fin de la Rente Minière. Engunda Ikala [Tribune]
Nous sommes nombreux à admirer le développement fulgurant de la province du Lualaba. Cette dynamique, il faut le reconnaître, est portée par la phase d’exploitation de plusieurs grands projets miniers en cours. Mais il est essentiel de garder en mémoire une vérité fondamentale : les gisements miniers ont une durée de vie limitée. Le minerai est une ressource non renouvelable, et sa valeur sur le marché mondial peut chuter brusquement, au gré des évolutions technologiques ou géopolitiques.
Au lieu de nous satisfaire uniquement des retombées de la rente minière actuelle, nous devons, dès aujourd’hui, penser l’après-mines et la deuxième phase d’exploitation des gisements de classe mondiale (A découvrir) . Pour cela, il s’agit non seulement de diversifier notre économie, notamment par l’agriculture et l’industrie locale, mais aussi d’investir dans la connaissance approfondie de notre sous-sol afin d’identifier les gisements de demain.

C’est dans cette optique que prend tout son sens l’accord en discussion avec les États-Unis sur les minerais critiques. Ce partenariat ne vise pas à céder nos richesses, mais surtout à mobiliser des technologies avancées et des financements pour mieux comprendre, maîtriser et valoriser nos ressources naturelles à long terme. Une raison pour moi de soutenir le Président Félix Antoine Tshisekedi dans cette démarche.
Par ailleurs, des voix sages comme celle du Koko George Forest rappellent avec justesse que l’agriculture est la base durable de toute prospérité nationale. Une économie forte ne peut reposer uniquement sur l’extraction ; elle doit être enracinée dans la terre, la transformation locale, et la souveraineté alimentaire. Dépendre des mines comme nous le faisons actuellement est une menace stratégique.
La prospérité de demain se prépare aujourd’hui. Si nous n’agissons pas maintenant, si nous ne planifions pas dès à présent la transition économique du Lualaba, alors cette province, que l’on présente aujourd’hui comme un symbole de richesse, risque de devenir demain un territoire jonché de cratères, vestiges silencieux d’un passé glorieux, mais mal anticipé.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Illicocash Ligue1: Au sommet du football congolais, Premier Sacre pour Les Aigles du Congo
- Lomami: Déterminé dans la lutte anti-érosive à Kabinda, Dieudonné Nkishi vient à la rescousse de l’Office des Routes
- EPFKIN: Ambitieux pour la saison Sportive 2025-2026, ELK 47 Prévoit un budget de 150000 USD.
- Le Folklore Songye sur un Piédestal: Pari gagné du Concert de BASOKIN à Kinshasa
- « Usa-Africa Business Summit » Le Mieux offrant, Félix Tshisekedi se pose à Luanda.