- 11 July 2025
- Updated 21h57

Le Folklore Songye sur un Piédestal: Pari gagné du Concert de BASOKIN à Kinshasa
Dimanche 22 Juin 2025, en plein centre ville de Kinshasa, l’ambiance était au rendez-vous dans la salle Villa Nova. À l’honneur, L’orchestre Folklorique Songye BASOKIN du feu Mputu Ebondo Hubert alias Mi Amor a produit un spectacle prolifique devant la communauté songye en ébullition. Les Basongye de Kinshasa ont interprété certaines notes, chef-d’œuvres de leur père fondateur Mi Amor dit « Oiseau chanteur », l’un des artistes icônes et influents de la République Démocratique du Congo.
L’orchestre BASOKIN a su rassembler une foule impressionnante, venue de tous les coins de la capitale et d’ailleurs pour assister à ce qui a été décrit comme le « concert de l’identité du peuple Songye ».
La salle Via Nova avec sa capacité de 500 places assises, était le lieu idéal pour un tel rassemblement. La musique folklorique Songye a résonné, créant une atmosphère de communion et de célébration.
Le concert a débuté vers 17 heures par une chorégraphie spectaculaire animée par des danseurs vêtus aux couleurs de la RDC et des performances de plusieurs artistes qui ont su réchauffer l’ambiance avec des voix puissantes. Parmi eux, des noms bien connus de la scène de BASOKIN tels que Docta Kabambi, Muteyi Dinda, Guide, Ya Pepo, Mopero et bien d’autres ont émerveillé les spectateurs. Chaque prestation a été accueillie avec enthousiasme.
Chaque chanson était accompagnée d’une performance scénique dynamique, avec des chanteurs et des danseurs qui ajoutaient de l’énergie à la soirée. Les lumières, les effets spéciaux et la qualité du son ont transformé la salle Via Nova en une véritable scène de concert de classe.

Ce concert a également été l’occasion pour le comité directeur dirigé par Dieudonné Nkishi Kazadi en qualité de Président, avec des deux vices Présidents Kitengye Kapenga Norbert et Kibamba Mukadi Norbert, suivi du Secrétaire général Nkole Kibongie et du Rapporteur Me. Aimé Kiala de délivrer des messages inspirants.
Dans leurs mots, ont ils ont partagé des mots de remerciements et d’encouragement, appelant à l’unité, à la paix et à la persévérance face aux défis pour le développement de l’espace Songye. Les discours ont touché les cœurs de nombreux spectateurs, renforçant leur attachement au Busongye et leur détermination à accompagner les initiatives de l’orchestre BASOKIN.
La soirée s’est conclue sur une note élevée, avec le public debout, chantant en chœur, dansant et célébrant leur identité commune.
Le concert de Basongye de Kinshasa du feu Rossignol Mi Amor a réuni des centaines des personnes dans un même esprit de fraternité et d’unité, hors de tous les clivages politiques.
|Johny Kasongo
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Illicocash Ligue1: Au sommet du football congolais, Premier Sacre pour Les Aigles du Congo
- Lomami: Déterminé dans la lutte anti-érosive à Kabinda, Dieudonné Nkishi vient à la rescousse de l’Office des Routes
- EPFKIN: Ambitieux pour la saison Sportive 2025-2026, ELK 47 Prévoit un budget de 150000 USD.
- Le Folklore Songye sur un Piédestal: Pari gagné du Concert de BASOKIN à Kinshasa
- « Usa-Africa Business Summit » Le Mieux offrant, Félix Tshisekedi se pose à Luanda.