- 12 November 2025
- Updated 23h12
RDC| Cadastre Minier: Le DG Popol Mabolia Relie Mines et Reconstruction à ExpoBéton 10
La 10e édition d’ExpoBéton, placée sous le thème ambitieux des « 100 milliards USD pour rebâtir la RDC post-conflit », a servi de plateforme stratégique au Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Popol Mabolia Yenga, question pour lui de réaffirmer la place centrale du secteur minier dans la vision de développement de la République Démocratique du Congo. Son intervention a mis en lumière l’impératif de transformer le potentiel minéral du pays en un levier concret pour l’essor des infrastructures et l’urbanisation, des enjeux majeurs de ce salon.
Autour du sous thème : « chaînes de valeurs Minières et industrialisation locale », panéliste à la deuxième journée de ce grand rendez-vous d’échanges ouvert mercredi 08 octobre à Kinshasa, le DG Mabolia a articulé sa vision autour de trois piliers fondamentaux : la réappropriation nationale des chaînes de valeur, l’intégration du secteur à l’économie congolaise, et la digitalisation du CAMI. Pour le patron du Cadastre Minier, le défi n’est plus la richesse du sous-sol (la RDC étant un acteur majeur dans la production de cuivre et de cobalt), mais la capacité des Congolais à contrôler et à maximiser les retombées de cette exploitation. Il a martelé l’urgence d’une transition où la valeur ajoutée reste dans le pays pour financer la reconstruction.

Au cœur de cette stratégie se trouve la modernisation de la gouvernance minière. M. Mabolia a souligné les efforts en cours pour la digitalisation complète du Cadastre Minier, une mesure essentielle pour garantir la transparence et l’efficacité dans l’octroi et la gestion des titres miniers. Ce processus, couplé à l’assainissement continu du fichier cadastral, vise à récupérer les carrés miniers non exploités ou irréguliers. L’objectif est clair : sécuriser le domaine minier et augmenter les recettes des droits superficiaires pour alimenter directement les caisses de l’État en vue des investissements massifs prévus.
Notons par ailleurs, que l’exposé de Popol Mabolia à ExpoBéton s’est positionné comme un appel à la cohérence. Il a insisté sur le fait que la réussite du plan national de reconstruction et d’infrastructures, qui requiert des financements colossaux , dépend intrinsèquement d’un secteur minier performant, bien géré et patriotiquement orienté. Pour clore son intervention, M. Popol Mabolia a réaffirmé la feuille de route du CAM; faire de la richesse minérale le véritable catalyseur de la transformation physique et socio-économique de la RDC au 21e siècle.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Triomphe Judiciaire : Honoré Mulumba Kalala Réhabilité à la Tête du Fonds Forestier National
- Crise des Grands Lacs : Felix Tshisekedi à Paris pour une paix durable en RDC.
- Décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite de Goma, Figure de l’Engagement Régional
- RDC|Un Avenir Sans Cancer Féminin: Kinshasa Accueille une Table Ronde Historique
- Soirée Africaine de Folie : Maniema Union et Lupopo Forcent l’Histoire aux Tirs au But