- 28 January 2026
- Updated 19h05
Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
Le paysage politique du Kongo Central franchit un tournant décisif. Ce mercredi 28 janvier 2026, le Bureau de l’Assemblée provinciale a officiellement autorisé l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo. Cette décision fait suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, examiné durant trois jours par l’organe délibérant.
L’organe législatif provincial a fondé sa position sur un arsenal juridique rigoureux, incluant la Constitution, la loi relative à la procédure devant la Cour de cassation et son propre règlement intérieur. À l’unanimité des cinq membres présents, le Bureau a jugé nécessaire de lever l’entrave parlementaire pour permettre la manifestation de la vérité, tout en soulignant que le chef de l’exécutif provincial continue de jouir de la présomption d’innocence.
Cette offensive judiciaire trouve son origine dans les conclusions d’une mission d’audit menée en octobre dernier par l’Inspection générale des finances (IGF). Durant trente jours, les inspecteurs avaient passé au crible la gestion du gouvernement provincial, de la Direction des recettes du Kongo Central (DGRKC), ainsi que l’utilisation des redevances provinciales et des fonds alloués aux Entités territoriales décentralisées (ETD).
Face à la « gravité des faits » soulevés par l’IGF, le Bureau a estimé que l’urgence et l’intérêt public justifiaient cette levée d’immunité de fait. Une séance de travail préalable s’est tenue mardi dernier entre les membres du Bureau et Grâce Bilolo pour lui signifier officiellement la procédure. L’objectif affiché est de permettre au gouverneur de présenter ses moyens de défense de manière contradictoire devant les instances compétentes.

De son côté, le gouverneur affiche une sérénité apparente. Par la voix de son conseiller en communication, Martin Solo, Grâce Bilolo a réitéré sa confiance envers une justice indépendante, prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il se dit prêt à répondre à l’invitation du Procureur général pour « éclairer l’opinion publique » sur des allégations qu’il conteste, affirmant avoir toujours agi pour l’intérêt supérieur de sa province.
Ce dossier place désormais le Kongo Central sous les projecteurs de la lutte contre le détournement des deniers publics. L’issue de cette instruction judiciaire déterminera non seulement l’avenir politique de Grâce Bilolo, mais servira également de test pour l’efficacité des mécanismes de contrôle de gestion en République Démocratique du Congo.
|FATOU
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat