- 7 November 2025
- Updated 23h12
Exetat édition 2024: 952.334 élèves prennent part aux épreuves de la hors-session en RDC
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/single.php on line 52
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/layouts/post/content-single.php on line 6
Tel que repris dans le calendrier scolaire, édition 2023-2024, les épreuves hors-session de l’Examen d’État ont débuté ce lundi 06 mai 2024, sur toute l’étendue du territoire national et dans les écoles se retrouvant à l’extérieur du pays.
C’est le Ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, qui a lancé officiellement ces examens à l’Institut Lumumba, situé dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Devant le représentant du Ministre de l’éducation de Kinshasa, des membres du comité provincial de sécurité, des autorités du sous-secteur de l’éducation et des récipiendaires de ce centre, le patron de l’EPST en République Démocratique du Congo a exprimé, d’entrée de jeu, sa profonde reconnaissance au Président Tshisekedi et l’a félicité, par la même occasion, pour sa brillante réélection aux présidentielles de 2023.

Par ailleurs , le ministre Tony Mwaba Kazadi a loué frénétiquement les efforts inlassables consentis par le commandant suprême dans le rétablissement et la promotion de la paix sur toute l’étendue de la République, sans laquelle il serait impossible d’organiser cette hors-session.
Parlant des statistiques pour cette édition, le pilote de l’EPST a indiqué que les 952.334 candidats sont inscrits et répartis en 2.959 centres de passation d’examens, soit une moyenne de 322 candidats par centre, dont
13 centres fonctionnant en territoires hors-frontières, en raison de 2 en Angola, à Luanda et à Kabinda ; 1 à Kampala, en Ouganda ; 1 à Kigali, au Rwanda ; 5 à Bujumbura, au Burundi et 4 à Kigoma, en Tanzanie.
Pour se rassurer de la réussite de la tenue de ces épreuves, le primat de l’EPST, après l’Institut Lumumba, s’est rendu dans quelques autres centres où se fait la dissertation.
Il sied de signaler que le Trésor Public a pris en charge les frais de participation des élèves de la province du Nord Kivu au primaire pour l’ENAFEP, du CTEB, pour le TENASSOP, et des humanités, pour l’Exetat.
Alpha NKONGOLO
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Triomphe Judiciaire : Honoré Mulumba Kalala Réhabilité à la Tête du Fonds Forestier National
- Crise des Grands Lacs : Felix Tshisekedi à Paris pour une paix durable en RDC.
- Décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite de Goma, Figure de l’Engagement Régional
- RDC|Un Avenir Sans Cancer Féminin: Kinshasa Accueille une Table Ronde Historique
- Soirée Africaine de Folie : Maniema Union et Lupopo Forcent l’Histoire aux Tirs au But