- 21 June 2025
- Updated 12h59

ESU: « Moteurs de development Agricole et de l’entreprenariat » L’Etudiant congolais à l’honneur.
Un rendez-vous Scientifique National et international, marqué par la présence des intervenants érudits, et chercheurs des Universités, l’activité s’inscrit dans la volonté politique du Président de la République et chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, visant à faire neutre des millionnaires parmi les jeunes congolais.
Ce lundi 16 décembre 2024, s’est ouvert le colloque 2024 sur la thématique capitale « Les Étudiants Congolais, Moteurs de Développement Agricole et d’Entrepreneuriat ». Déclaré ouvert par la Première Ministre et chef du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, devant les membre du gouvernement, députés nationaux, représentants des Établissements et Étudiants des Universités venus des différents coins du pays.

De sa part, Dr Professeure Marie-Thérèse Sombo Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, s’est réjouis de la tenue des ces assises , tout en saluant la présence remarquable de Judith Suminwa première Ministre et chef du gouvernement. Thérèse Sombo a dans son discours, vanté et expliqué le bien fondé du système éducatif LMD, qui vise à la professionnalisation de l’enseignement par la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et le mode de travail.

L’entrepreneuriat en milieu estudiantin, tel que prescrit par la loi cadre n°14/004 du 11 Février 2014. Cette approche va donc permettre de doter les étudiants de l’esprit et de la capacité d’apprendre les activités génératrices des revenus pour leurs propres bien être. » Je suis très enchantée par l’organisation de ce colloque National consacré à l’entrepreneuriat en milieu universitaire, ainsi qu’à l’apport des étudiants dans les développement agricole en RDC, a souligné madame la Ministre de l’ESU
Différents panelistes ont outillés les étudiants congolais présents dans la salle sur l’entreprenariat et le développement des entreprises personnelles, répartis en deux panels . Le premier panel axé sur les pré-requis de l’entrepreneuriat, et le second basé sur développement agricole , vecteur clé dans secteur social d’un pays .
Ces assises scientifiques et tremplin d’échange, permettront de booster les performances des étudiants congolais dans le secteur de l’entrepreneuriat en général, et en particulier dans l’agriculture.
Ouverts ce lundi 16 décembre, ces travaux de colloque National seront bouclées le mardi 17 décembre 2024, au centre financier de Kinshasa.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas