- 17 June 2025
- Updated 22h13

Une Lutte pour la Démocratie : Les Forces Politiques et Sociales du kasaï Oriental s’opposent au changement constitutionnel
Les forces politiques, sociales et citoyennes du Kasaï Oriental ont exprimé une opposition ferme et unanime au projet de révision constitutionnelle proposé par le président de la République. Dans un communiqué, elles dénoncent une initiative qu’elles considèrent comme une tentative de concentration excessive du pouvoir entre les mains d’une seule personne et institution. Ce projet, jugé dangereux, mettrait en péril l’équilibre des pouvoirs et les libertés fondamentales du peuple congolais.
Les signataires de cette déclaration avertissent que cette révision est une menace sérieuse pour la jeune démocratie de la République Démocratique du Congo, une démocratie préservée au prix de lourds sacrifices, et même de vies humaines. Ils rappellent que la mémoire des martyrs demeure vivace et que justice n’a toujours pas été rendue.

Par ailleurs, les signataires condamnent les tentatives de manipulation politique et les intimidations à l’encontre des voix dissidentes, qualifiant ce débat de « inutile » et de « truffé de mensonges ». Ils insistent sur le fait que de telles pratiques nuisent à la démocratie et portent atteinte aux droits humains.
Les mouvements politiques et sociaux du Kasaï Oriental réaffirment leur engagement envers la préservation de la Constitution et la séparation des pouvoirs, soulignant que la République Démocratique du Congo ne doit pas être le terrain d’ambitions personnelles. Ils plaident pour des institutions solides et démocratiques, véritablement au service de l’ensemble du peuple congolais.
Ils appellent enfin la population du Kasaï Oriental à une mobilisation pacifique et active pour défendre la Constitution et protéger l’avenir démocratique du pays. « Nous avons déjà lutté pour cela, et nous pouvons le refaire », concluent-ils, déterminés à préserver les acquis démocratiques.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila