- 15 June 2025
- Updated 22h13

Santé/ Mpox : Les Autorités Sanitaires renforcent les mesures préventives contre la propagation du virus
La situation épidémiologique de la Monkey Pox a connu une légère augmentation du nombre de cas au cours de ces dernières semaines, avec au total 750 cas enregistrés. Un taux croissant constaté dans principalement 7 provinces, représentant 93% de cas.
Les autorités sanitaires sur place dans les zones touchées, déploient des efforts soutenus à travers la mise en place de superviseurs , l’activation de réseaux de surveillance, ainsi que le renforcement des interventions sur le terrain.
Le bilan globale de la situation a été publié dans le dernier communiqué de presse du ministère de la santé, hygiène et provenance sociale du 16 décembre 2024, dont une copie réservée à la rédaction de repereinfos.
56518 cas notifiés, 12516 cas confirmés , 1285 cas de décès, avec un taux de létalité de 2,27% contre 2,33% enregistrés la semaine précédente. Selon le Ministre de la santé Dr Samuel Kamba, cette situation de hausse est le résultat des interventions de surveillance active et des enquêtes menées sur place, dans les provinces endémiques. Ces efforts ont permis d’enquêter sur sur 93% des alertes , avec 73% des alertes validées. sur un total de 1076 cas notifiés, et un taux de positivité de 16% a été observé.

La chaîne de transmission a été mise à jour et des stratégies adaptées sont en cours , concernant la vaccination. La délégation Japonaise a procédé depuis un temps, à la distribution du vaccin L-16. Cependant, les contacts des cas suspects ont été suivis , avec un taux de 72% des contacts, et seulement 10% sont devenus suspects.
Concernant la zone de santé de Mpanzu, la précision sur la maladie mystère ayant causé des morts récemment a été donné. Selon les experts épidémiologistes , il s’agit de paludisme grave prenant la forme d’une maladie respiratoire sur terrain fragilisé par la malnutrition. Au total, 592 cas ont été notifiés depuis le 24 Octobre 2024.
Notons que les autorités poursuivent leur mobilisation et renforcent la réponse pour contenir l’épidémie, et protéger la population.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila