- 7 November 2025
- Updated 23h12
RDC/ ESU : ‘’ Vous êtes au centre de notre intérêt, Marie-Thérèse Sombo lors de la clôture du Colloque National.
Déterminée à l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à tous les niveaux, et à rendre plus brillante l’image de l’étudiant congolais, le Dr Professeure Marie-Thérèse Sombo ne cesse d’innover. En sa qualité de Ministre Nationale de l’ESU, elle a procédé le mardi 17 décembre 2024 à la clôture du colloque national, une première en RDC.
Ouvert lundi 16 décembre au centre financier de Kinshasa pa, Judith Suminwa Tuluka, première Ministre et Chef du gouvernement, avec pour thème : Repenser à la RDC« Les Étudiants Congolais, Moteurs de Développement dans l’entrepreneuriat agricole ». Ce grand rendez-vous scientifique avait réuni plus de 20000 étudiants venus de tous les coins du pays.

« Vous êtes au centre de votre de notre intérêt, sans vous on aurait pas des ministres des enseignants et tant d’autres. vous m’avez donné une fois de plus l’occasion de communier avec vous », a souligné madame la Ministre . «L’inscription 026 prévoit des bonnes choses pour vous étudiant, en dehors de l’amélioration de qualité de l’enseignement » a-t-elle renchéri.
Lors de cette deuxième et dernière journée de ces assises scientifiques, les panelistes et intervenants détails, ont tour à tour scruté sur l’entrepreneuriat social dans le milieu Universitaire. Dr Michel Muvudi a au cours de son adresse, mis l’accent sur « la mise en place d’une chaine d’économie circulaire, basée sur le capital humain des jeunes ».
De son côté, Monsieur Aly Kitenge est revenu sur la question de la gratuité de l’enseignement primaire dans certains pays, dans le souci de faire atteindre l’enfant un niveau utile. selon lui , « l’état a l’obligation d’être le premier entrepreneur social par excellence ».
Ce colloque national, a connu de grands moments entre autres, le travail de groupe par les étudiants présents dans la salle, question de réfléchir autour de l’entrepreneuriat et le développement dans le secteur de l’enseignement supérieur. Plusieurs recommandations ont étaient adressé à la Ministre de l’ESU par les étudiants, en vue de rendre viable ce secteur et permettre l’étudiant Congolais à devenir créateur d’emploi, comme voulu par le Président de la République, et Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Notons par ailleurs, que les étudiants présenteront en ligne leurs projets via le site de concours qui sera opérationnel à partir du 20 décembre prochain. Les meilleurs projets innovants seront retenus et financés l’état.
Un coup de maître et succès dans le secteur l’enseignement supérieur en RDC, et celà grâce à la maestria de madame la Ministre Thérèse Sombo, à laissé entendre l’un des participants à ce Colloque National.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Triomphe Judiciaire : Honoré Mulumba Kalala Réhabilité à la Tête du Fonds Forestier National
- Crise des Grands Lacs : Felix Tshisekedi à Paris pour une paix durable en RDC.
- Décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite de Goma, Figure de l’Engagement Régional
- RDC|Un Avenir Sans Cancer Féminin: Kinshasa Accueille une Table Ronde Historique
- Soirée Africaine de Folie : Maniema Union et Lupopo Forcent l’Histoire aux Tirs au But