- 20 June 2025
- Updated 22h13

RDC: Révision constitutionnelle : Samuel Mbemba invite les étudiants à soutenir la démarche du Président Tshisekedi
Le projet de révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) continue de faire couler beaucoup d’encre. Si l’initiative, encore au stade de proposition, suscite des débats animés et divise la classe politique, elle semble également attirer l’attention de la jeunesse estudiantine. Ce samedi 28 décembre, Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et chargé des contentieux internationaux, a rencontré des étudiants congolais à l’amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères, pour discuter de cette problématique qui préoccupe le pays.
Lors de cette rencontre souligne Congo New.cd, le coordonnateur des étudiants de la RDC, Muneza Levis, président du Rassemblement des Étudiants du Congo (REC), a souligné que la réforme des institutions est une nécessité urgente, aussi importante que la question de la sécurité. « Les institutions de la RDC doivent être réformées pour garantir leur efficacité, leur indépendance et leur transparence », a-t-il insisté. Selon lui, la réforme institutionnelle est un facteur clé pour un avenir prospère et stable pour la RDC.

Pour sa part, le vice-ministre Samuel Mbemba a évoqué la question de la révision constitutionnelle, soulignant qu’il existe déjà un consensus différé sur la nécessité de modifier la Constitution. Il a expliqué que les acteurs politiques, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, ont toujours reconnu l’importance d’une telle réforme, bien que leurs positions diffèrent. « À vrai dire, il n’y a pas débat sur la nécessité de changer la Constitution », a affirmé Mbemba. Selon lui, la commission qui sera mise en place en 2025 sera chargée de réfléchir à cette révision et de soumettre ses conclusions aux autorités compétentes.

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé la création d’une commission pour étudier cette révision constitutionnelle, mais cette initiative ne fait pas l’unanimité. Elle divise particulièrement l’opposition, qui reste vigilante quant aux intentions réelles derrière ce projet.
En attendant, Samuel Mbemba a encouragé les étudiants à soutenir cette démarche et à y participer activement. « Vous êtes l’avenir du pays, et votre voix compte dans ce débat crucial pour notre nation », a-t-il conclu.
Rappelons que, l’échange entre le Vice Ministre de la Justice et les étudiants, a eu lieu au centre Culturel de Kinshasa.
|F.C
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila