- 17 June 2025
- Updated 22h13

Le Chef d’Etat-Major Banza Mwilambwe porte officiellement l’étendard de commandement des FARDC
Ce lundi 06 janvier 2025 au quartier général des FARDC (Camp Kokolo), le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe a pris officiellement ses fonctions de Chef d’État-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)
Présidée par le chef de l’Etat, commandant suprême des Forces armées et de la police nationale Félix Tshisekedi , cette cérémonie de passation de commandement marque un tournant décisif au sein de l’armée congolaise.
Nommé par ordonnance présidentielle le 19 décembre dernier, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe a reçu l’étendard de commandement des Fardc d’entre les mains du chef de l’Etat, en présence des officiers militaires et de la Première Ministre chef du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. Jules Banza succède au général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, qui a tenu à remercier le président de la république pour la confiance placée en sa personne. L’actuel conseiller militaire du chef de l’État, a par ailleurs appelé toutes les unités présent à soutenir son successeur.

Dans son serment, le Lieutenant Général Banza Mwilambwe Jules, a jure de défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC devant toutes les menaces. Ce changement intervient alors que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste particulièrement préoccupante, avec l’avancée de la rébellion du M23, qui occupe plusieurs localités dans les territoires de Lubero, Masisi, Rutshuru et Walikale.
Le général Banza Mwilambwe hérite d’un lourd héritage. Il devra faire face à de nombreux défis, notamment : la lutte contre les groupes armés: La multiplication des groupes armés dans l’Est du pays constitue une menace constante pour la stabilité de la région ; la réforme des FARDC : Une réforme en profondeur des FARDC est nécessaire pour améliorer leur efficacité et leur professionnalisme ; la coopération internationale : le soutien de la communauté internationale sera essentiel pour faire face à ces défis.
Rappelons que, le Nouveau Chef d’État-major Jules Banza était auparavant chef adjoint de la Maison militaire du Président de la République.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila