- 22 June 2025
- Updated 12h59

L’Angola condamne l’occupation du territoire de Masisi par le M23.
Les conflits et agressions de la RDC dans sa partie Est par le Rwanda, inquiètent certains pays voisins membre de la SADC . Dans un communiqué rendu public ce mardi 07 janvier 2025, Le gouvernement de la République d’Angola, a au nom de son Excellence Joao Lorenzo, président de la République d’Angola et facilitateur de la normalisation des relations diplomatiques politiques, de la coopération et des tensions entre la RdC et le Rwanda, déplore avec véhémence la prise de contrôle du territoire de Masisi, province du Nord-Kivu , par le mouvement de groupe 23, intervenue le 4 janvier 2025
Selon le Président Angolais, Cette action irresponsable, sabote sérieusement les efforts d’apaisement du conflit dominant dans la région orientale de la RDC, et représente une violation flagrante et inacceptable du cessez-le-feu en vigueur depuis le 04 août 2024.

Pour ce faire, le gouvernement de la république d’Angola exprime sa profonde préoccupation quant à l’évasion du conflit et à la conquête illégale de territoire dans la république démocratique du Congo, constituant également la violation de l’intérêt territorial et de la souveraineté de la RDC, comme stipulé par l’acte constitutionnel de l’Union africaine et la charte des Nations Unies.
Il y a lieu de signaler, que L’armée Congolaise a annoncé une contre-offensive en début d’après midi de ce mardi 7 janvier, ayant permis la récupération de plusieurs localités jadis occupées par les terroristes de l’armée Rwandaise et alliés.
|FC
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas