- 21 June 2025
- Updated 12h59

Consultations Politiques : La primeur réservée au présidium de l’Union sacrée
Les travaux des consultations nationales ont effectivement débuté ce lundi 24 Mars à Kinshasa comme prévu, avec au menu, un tête-à-tête entre la première ministre Judith Saminwa et le conseiller spécial du Chef de l’État Eberande Kolongole à la primature.
Juste après ce tête-à-tête, Eberande Kolongole a ouvert ses portes aux membres du présidium de l’union sacrée dont , le président du sénat Michel SamaLukonde, Augustin Kabuya président a.i de l’UDPS, Vital Kamhere président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et le professeur Mbata, secrétaire permanent de l’union sacrée.
Les échanges ont tourné autour de la contribution avec les idées constructives pouvant aider le chef de l’Etat dans la lutte d’assurer la sécurité du territoire nationale.

Le Président du sénat Sama Lukonde a encouragé toutes les forces à venir donner leurs idées parce qu’il s’agit de la patrie.
« nous sommes venus réaffirmer le principe de l’unité, mais au delà de ça, participer à cette idée du président de la République » a-t-il fait savoir au sortir de l’échange .
Vital Kamhere président national de l’Assemblée nationale a conseillé que « le président de la République doit faire en sorte qu’on ne puisse pas tolérer que n’importe qui parle en son nom pour énerver cette démarche de cohésion nationale ».
Pour sa part, Augustin Kabuya a fait comprendre le bien fondé des ces consultations, ‘’Comme première force politique du pays, il était normal que le conseiller puisse nous inviter pour écouter ce que nous pensons par rapport à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale », à laissé entendre le secrétaire général du parti au pouvoir.
Quant au Secrétaire permanent de l’Union Sacrée, des ces consultations sortira un gouvernement Coriace et efficace, pouvant faire face aux défis actuels.
« Ces consultations doivent permettre au Président de monter une nouvelle équipe gouvernementale pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux », André Mbata.
assisté par le Questuer du sénat Taupin Kabongo et du Dircaba du président de la République André Wameso, l’agenda du conseiller spécial Eberande prévoit de continuer les travaux avec d’autres acteurs concernés.
|F.Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas