- 15 June 2025
- Updated 22h13

Pourparlers de Luanda: L’Angola met fin à sa médiation entre la RDC et le Rwanda
Le médiateur angolais a mis fin à sa médiation entre la RDC et l’Angola, estimant « qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations ».
Dressant son bilan, la présidence angolaise considère qu’elle n’a ménagé aucun effort pour que la RDC et le Rwanda s’engagent de manière sérieuse, énergique et aussi en termes de ressources, en vue d’obtenir la paix définitive à l’Est de la RDC et à chercher de normaliser les relations entre les deux pays voisins.
Ceci a conduit à l’engagement de la RDC à neutraliser les éléments de FDLR, et le Rwanda à procéder au retrait de ses Forces de Défense du territoire congolais jusqu’aux limites des frontières entre les deux pays.

Le Président en exercice de l’Union africaine Joãof Lourenço promet que dans les prochains jours, la commission paix et sécurité de l’UA va fixer l’opinion sur les prochaines étapes à suivre dans ce conflit.
Cette annonce, est une suite logique de la déclaration faite il y a peu par le ministre des affaires étrangères angolais Teté Antônio qui a avancé que son pays était surpris par la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha le 18 mars, jour que la médiation angolaise attendait la première rencontre pour des négociations directes entre le M23 et le gouvernement congolais à Luanda. La délégation congolaise s’est présentée mais le M23 a renoncé à la rencontre au dernier moment.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila