- 15 June 2025
- Updated 22h13

Roger Kamba sur les inondations : « Toute catastrophe finit par devenir une catastrophe sanitaire »
À l’occasion de la Journée internationale de la santé, célébrée cette année sous le thème « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a tenu un point de presse pour mettre en lumière les efforts du gouvernement en matière de santé publique. Il a notamment salué les avancées majeures du programme de gratuité de la maternité, lancé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui a permis la prise en charge de plus de 1,7 million de mères et d’enfants à travers le pays.
Ce point de presse a également été l’occasion pour le ministre de faire le point sur la réponse gouvernementale face aux pluies diluviennes ayant frappé Kinshasa entre vendredi et samedi derniers, causant la mort de 30 personnes et blessant une vingtaine d’autres. Plus de 5 000 familles ont été touchées. « Toutes les catastrophes finissent par devenir des catastrophes sanitaires », a-t-il rappelé, soulignant la mobilisation rapide du ministère dès la nuit de samedi.

Le gouvernement, avec l’appui de l’OMS et de l’UNICEF, a mis en place des structures d’accueil et de soins pour les sinistrés. Le stade Tata Raphaël héberge depuis lundi près de 600 personnes, avec des installations sanitaires en cours de mise en place. À l’Institut Lumumba, un poste médical avancé traite les cas d’urgence, et des citernes d’eau potable ainsi que de la nourriture ont été acheminées. Au total, 10 000 personnes bénéficient d’une prise en charge médicale gratuite, tandis que 2 000 reçoivent une aide alimentaire.
En plus de la prise en charge sanitaire, le gouvernement a assuré l’inhumation des victimes dans le respect des normes et de la dignité humaine. Des tentes et des latrines ont également été installées pour améliorer les conditions de vie sur les sites. Le ministre Kamba a conclu en réaffirmant l’engagement de l’État à renforcer le système de santé et à garantir un accès équitable aux soins, y compris en période de crise.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila